A PROPOS

 

Installé au BENIN depuis 2010 et au Congo-Brazzaville depuis 2014, «  Logiques Urbaines » est un cabinet d’architecture et d’urbanisme qui déploie ses activités professionnelles sur le continent africain.

L’architecture et l’urbanisme étant des disciplines larges et complémentaires, notre savoir-faire regroupe différents champs d’intervention et concerne particulièrement la conception de tout bâtiment, le design intérieur des espaces d’activités et les aménagements urbains qui visent l’intégration des notions liées au respect de l’environnement et de durabilité.

 


Image2

Notre démarche se base pour chaque projet sur l’élaboration d’un concept clair qui tire sa source et son inspiration de l’environnement du projet ou de données théoriques et abstraites qui peuvent être liées à la fonction primaire du bâtiment ou de l’identité de votre organisation. C’est pour illustrer cette démarche que le mot logiques urbaines prend tout son sens et son sérieux. Rien dans le projet n’est posé et choisi au hasard, au contraire tout est logique, musique et harmonie.

Le concept en architecture c’est l’art de façonner un rêve, celui de créer ce qui n’existe pas encore, ce qui relève de la pure imagination de l’architecte. L’objectif poursuivi est de concrétiser le concept en le transformant en un projet unique, propre à l’univers du commanditaire et à ses contraintes sociales et financières. Notre métier est de traduire ses ambitions en concept et en projet architectural.

 


 

Image3

Ce processus de création architecturale nécessite un travail méticuleux, un aller_retour permanent entre le programme défini comme le contenu de l’édifice à réaliser et le concept à développer. Il apparaît ainsi clair qu’un bâtiment construit sans le recours d’un architecte est un édifice dépourvu d’âme et de sensibilité. On y entre sans état d’âme et on y sort sans regret. On y habite sans grande conviction et on le quitte sans être pressé d’y revenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *